Les Lettres du Moulin est le premier ouvrage que j'ai écrit pour participer au financement de la restauration de la Chapelle Saint-Eutrope à Sainte-Suzanne. Et finalement ce pari un peu fou avec les illustratrices des dessins intercalaires a rapporté quelques 1500€, ce qui est beau pour un ouvrage paru à compte d'auteur avec l'appui de l'Association des Amis de Sainte-Suzanne.
Il présente 9 nouvelles originales fruits de mon imagination et un poème de la marraine de mon frère jumeau à qui chaque nouvelle est dédiée.
Aujourd'hui l'ouvrage est épuisé...puis réimprimé à 100ex
La Restauration Provinciale est mon deuxième livre et premier roman, du genre fiction politique.
Je m'y amuse à dépeindre un futur possible pour mon pays et pour mon village. Tout est imaginaire mais il s'en dégage une morale, un programme politique et des messages sérieux.
N'hésitez pas à découvrir les aventures de Diego Ier, d'un druide Hibernatus et d'un corbeau...
Ce deuxième ouvrage est paru en septembre 2020 aux éditions Sydney Laurent, on le trouve dans les bonnes librairies et sur les sites en ligne.
La roue tourne est mon troisième livre, écrit pendant le confinement du COVID19 au printemps 2020.
J'y décris 8 formes d'enfermement et les moyens d'y échapper. Résolument positif, avec beaucoup d'anecdotes personnelles et vraies.
Le livre paraîtra en librairies en janvier 2021, aux éditions Sydney Laurent, en attendant vous pouvez écouter les différents chapîtres narés par 4 voix féminines. Bonne écoute
Un grand merci aux voix féminines qui se sont lancées dans
l’aventure, par ordre d’apparition :
- Claudine MESANGE
- Sicky DARBION
- Caroline DUQUESNE
- Ophélie GREBIC
Sans eux, rien n’aurait été possible :
- Paula M pour l’idée de podcasts
- Julien BARRIER pour le prêt du micro de l’Harmonie
- Philippe LEFEUVRE pour le pied de micro de Médiéville 53
- SYDNEY LAURENT mon éditeur, rendez-vous en librairies en janvier 2021
Dans La Restauration Provinciale, Diego 1er, un jeune Argentin naïf, a été couronné Roi de France pour mettre fin à de nombreux rebondissements politiques. En visite dans le village, il acquiert et transforme le château de Sainte-Suzanne en sa résidence secondaire. Dans ce nouveau tome, Paula, journaliste à Paris Match, débarque un week-end en Mayenne pour réaliser un article sur le Roi et sa nouvelle fiancée. Mais, confrontée à un phénomène intriguant rarissime, elle décide de prolonger son séjour pour enquêter à travers l’histoire militaire et religieuse locale jusqu’à déceler le secret des « vieux Suzannais » !
Crise de Foi
Livre signé sous le pseudo du personnage principal. L'histoire est vraie mais a légèrement été transposée pour ne pas reconnaître trop facilement les deux protagonistes.
Un témoignage de conversion autour des addictions (celle décrite dans le livre est imaginaire et métaphorique) et de la Miséricorde de Dieu.
Pas forcément à donner à lire aux plus jeunes !
Devrait être disponible en librairie fin avril 2022.
Projet Questions à Dieu
Dans Crise de Foi, Guillaume revient sur sa récente conversion au printemps-été 2021. Cet évènement, transposé dans le livre a en réalité fortement marqué Vincent Houllière qui, à la suite de sa rédaction, a voulu en connaître plus sur sa foi et la développer. Pour ce faire il a été accompagné par don Pierre Doat, ancien prêtre de sa paroisse, qui lui a conseillé pendant dix-huit mois des lectures thématiques de la Bible ou du Magistère répondant à des questions existentielles que chacun peut se poser. Il nous propose dans cet ouvrage un essai qui reprend la synthèse qu’il a réalisée en réponse à ces 9 questions importantes. Fortement inspiré des textes qui fondent la foi catholique, c’est volontairement la vision d’un laïc contemporain qui est proposée dans ce livre, avec son vocabulaire et sa tournure de phrase propres. L’auteur par cette expérience spirituelle personnelle n’a pas souhaité une démonstration convaincante mais expose une invitation à redécouvrir ces textes qui peuvent paraître difficiles à aborder.
Projet Abécédaire Missionnaire
Parmi les avis sur le précédent ouvrage "Qui me fera voir le bonheur?" revenait souvent le manque d'identification au raisonnement exposé. Et forcément puisque les 31 questions avaient été rédigéées par l'auteur pour se convaincre soit même et pas un lecteur qu'il n'avait pas identifié. Contrairement à "Qui me fera voir le bonheur?" "Itinéraire d'un enfant gracié" a lui été rédigé pour convaincre son lecteur à se mettre en mouvement après s'être légèrement remis en cause.
Le livre est à la date du 18/10/2024 sous presse, sa sortie publique est prévue le 24/11/2024 au café des Tours /café Couette de Sainte- Suzanne.
Un peu de patience !